French Designated Institute for
high pressure gas flow metering

L'EXPERTISE EN DEBITMETRIE GAZEUSE AU SERVICE DES CONSTRUCTEURS ET DES INDUSTRIELS

EUREGA - Harmonisation du volume de référence de gaz naturel

 

CESAME-EXADEBIT est l’un des acteurs du processus d’HARMONISATION DU M3 EUROPEEN DE GAZ NATUREL réalisé par 4 laboratoires de métrologie indépendants : PTB-Pigsar en Allemagne, le VSL aux Pays-Bas, FORCE TECHNOLOGY au Danemark et le Césame Exadébit (associé au LNE) en France.

CESAME-EXADEBIT (sous l'égide du LNE) est membre du consortium Eurega (European Reference for Gas measurements), dont les activités visent à réduire les incertitudes de mesure du volume de gaz naturel et à en harmoniser la valeur de référence au niveau Européen.

 

Chaque Institut national de métrologie vérifie les résultats de mesure d'un débitmètre en comparant cette valeur à une valeur de référence directement traçable, obtenue sur un banc primaire de l'Institut.

Le processus d'harmonisation consiste à combiner les mesures obtenues par chaque Institut par une méthode primaire pour un même débitmètre et à obtenir ainsi une valeur de référence statistiquement plus proche de la valeur réelle: la valeur de référence harmonisée.