French Designated Institute for
high pressure gas flow metering

L'EXPERTISE EN DEBITMETRIE GAZEUSE AU SERVICE DES CONSTRUCTEURS ET DES INDUSTRIELS

Laboratoire associé au LNE

 

CESAME-EXADEBIT EST LE LABORATOIRE DE REFERENCE NATIONALE POUR LE DOMAINE DE LA DEBITMETRIE GAZEUSE – MOYENS ET FORTS DEBITS

 

Le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais) a la responsabilité du pilotage de la métrologie française. Il représente la France dans les instances de la Convention du mètre (Comité international des poids et mesures), et les instances internationales et européennes, telles qu’Euramet.

 

Les études et recherches en métrologie scientifique et industrielle sont réalisées par plusieurs laboratoires de différents organismes publics ou privés. Tous les laboratoires ont leur missions définies par le Comité de la Métrologie du LNE et sont déclarés dans le cadre du MRA (Mutual Recognition Arrangement) édité par le CIPM (Comité International des Poids et Mesures).

 

Césame-Exadébit est le Laboratoire Associé en Débitmétrie Gazeuse (LADG). C'est le laboratoire associé au LNE pour le domaine de la débitmétrie gazeuse – moyens et forts débits.

La mission de Césame-Exadébit est de détenir, maintenir, et développer les étalons nationaux dans ce domaine ciblé de la métrologie.

La chaîne de traçabilité mise en œuvre par Césame-Exadébit est composée :

- D’un banc primaire PVTt d’étalonnage de tuyères
- De deux bancs secondaires d’étalonnage de compteurs, sur lesquels les tuyères soniques sont utilisées comme étalon de transfert