French Designated Institute for
high pressure gas flow metering

L'EXPERTISE EN DEBITMETRIE GAZEUSE AU SERVICE DES CONSTRUCTEURS ET DES INDUSTRIELS

Historique

La création de CESAME EXADEBIT fait suite aux besoins exprimés par les pouvoirs publics et la profession de disposer en France d'une station de référence en métrologie forts débits de gaz notamment sous forte pression dès la fin des années 70.

Le financement initial a été effectué par le Ministère de l'Industrie avec le concours des sociétés majeures invoquées dans le transfert de gaz naturel pour réaliser des comptages de précision sous des pressions notables (supérieures à 50 bar).

Cette station a été installée dans les locaux de l'Université de Poitiers sur le site du Centre d'Etudes Aérodynamiques et Thermiques, profitant d'une part d'une infrastructure de production et de stockage très importante et unique (100m3 sous 200 bar), et d'autre part d'un environnement scientifique et technique très favorable.

Au fil des ans, des possibilités et des équipements nouveaux sont venus se greffer et renforcer les installations de base afin de répondre au mieux aux besoins des industriels.

Dans le même temps l'équipe initiale s'est considérablement développée tant en nombre qu'en expérience, accrue depuis quelques années par le développement d'actions de recherche et de développement en métrologie appliquée dans les technologies de pointe.

 

Aujourd'hui, détenteur de l'étalon de débit national et de bancs d’étalonnage secondaires, CESAME EXADEBIT SA offre une palette de possibilités unique au monde allant des étalonnages de débitmètres de gaz et de compteur de tous types, aux essais grandeur réelle de composants relevant du transport et du stockage de gaz de toutes natures, afin de contribuer à la sécurité des processus et au respect des dispositions environnementales.

Bien connue de la communauté internationale, CESAME EXADEBIT SA peut s'enorgueillir de figurer parmi les meilleurs laboratoires internationaux, capables de répondre aux besoins et aux exigences de demain.