French Designated Institute for
high pressure gas flow metering

L'EXPERTISE EN DEBITMETRIE GAZEUSE AU SERVICE DES CONSTRUCTEURS ET DES INDUSTRIELS

Retour

Juillet 2017 : Premiers essais d'un banc primaire pour la mesure du débit de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur le terminal méthanier d’ELENGY à Montoir de Bretagne (44)

A ce jour, les débitmètres utilisés dans les phases de remplissage de camions citernes de GNL sont étalonnés en eau, aucune installation d'étalonnage primaire n'ayant jusqu'ici été développée pour ce gaz cryogénique.
CESAME-EXADEBIT, dans le cadre de sa participation au programme de recherche "LNG II" du réseau métrologique européen EURAMET, s'est engagé dans le développement d'un tel dispositif primaire, en collaboration avec ELENGY et ENGIE.
Le dispositif consiste en la détermination du débit volumique basé sur une mesure de vitesse par vélocimétrie laser (LDV) , mesure raccordable à l'unité de longueur du Système International de mesures.
Après une phase de validation en Air suivie d’une phase de validation au NIST (Etats Unis) sur un banc primaire cryogénique en Azote Liquide, puis une mise en conformité ATEX du dispositif de mesure, les premiers essais de ce banc en conditions réelles ont été menés en Juillet 2017 sur le terminal méthanier d’ELENGY à Montoir de Bretagne (44).
Ces essais, où le banc d’essais était intercalé entre les poste de distribution et un camion citerne GNL, sans perturber la procédure de remplissage très sécurisée, ont permis de disposer de mesures très encourageantes et de confirmer le potentiel de ce banc primaire.

Ces premiers essais ont fait l’objet d’un reportage vidéo (en anglais) à l’instigation d’ENGIE, visible à l’adresse suivante :

https://vimeo.com/261981035/b3e3bc5cd3